Risque d’incendie très élevé et extrême – Message de prévention

Selon la SOPFEU, le risque d’incendie est très élevé aujourd’hui et passera à extrême dès demain sur l’ensemble du territoire de la MRC de Témiscouata.
Dans ce contexte, nous conseillons fortement à la population de ne pas allumer de feu à ciel ouvert, surtout à des fins récréatives.
⚠️ Cet avis demeure en vigueur tant et aussi longtemps que la SOPFEU indiquera un niveau de risque Très élevé ou Extrême.
Si un feu est absolument nécessaire (par exemple pour des raisons de sécurité ou d’urgence), il est important d’en informer votre municipalité au préalable, afin que toutes les précautions requises puissent être mises en place.
Les 19 municipalités et les services d’incendie du territoire de la MRC de Témiscouata sont pleinement conscients de la situation et préparés à intervenir en cas de problème.
Nous comptons sur la vigilance et la collaboration de tous pour réduire au maximum les risques et protéger notre communauté.
Pour suivre l’évolution du danger d’incendie : https://sopfeu.qc.ca
Les principales causes humaines d’incendies de forêt
Chaque année, 80 % des incendies de forêt sont causés par l’activité humaine. Voici les causes les plus fréquentes :
- Brûlage de rebuts : 75 en moyenne par an
- Feux de camp : 60 en moyenne par an
- Articles de fumeurs (cigarettes, cigares, etc.) : 80 en moyenne par an
- Véhicules tout-terrain : 10 en moyenne par an
- Cendres chaudes : 6 en moyenne par an
- Feux d’artifice : 3 en moyenne par an
Ces gestes, souvent banals, peuvent avoir des conséquences catastrophiques.
Vous pouvez faire la différence : en adoptant des comportements sécuritaires, il est possible d’éviter plus de 370 incendies par année.