La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Un nouveau fonds de 900 000 $ pour soutenir les entreprises de la MRC de Témiscouata

2019-09- ministre ProulxLa MRC de Témiscouata, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le gouvernement du Québec et Fonds locaux de solidarité FTQ, sont fiers d'annoncer la création d'un fonds de 900 000 $ visant à soutenir les entreprises œuvrant sur le territoire de la MRC.

La mise en place du nouveau fonds local de solidarité (FLS) a été confirmée cet après-midi en la présence de madame Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et députée de Côte-du-Sud, de madame Guylaine Sirois, préfet élue de la MRC de Témiscouata, de monsieur Pierre Renaud, maire de Beaupré et administrateur de la FQM ainsi que de monsieur Éric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Le FLS a comme objectif d'accélérer la réalisation de projets de démarrage, d'expansion et d'acquisition d'entreprises sur le territoire de la MRC. Sa mise sur pied est possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l'investissement de 750 000 $, de la FQM contribuant pour un montant de 100 000 $, ainsi que de la MRC contribuant pour une somme de 50 000 $.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM est heureuse de participer de façon concrète au développement local et régional de la MRC de Témiscouata. Depuis près de 28 ans, la FQM et le Fonds de solidarité FTQ entretiennent une collaboration fructueuse qui a notamment permis la création du réseau des FLS. Nous sommes fiers de ce partenariat qui contribue à la création d'emplois et par conséquent, à la vitalité de nos régions », a déclaré monsieur Pierre Renaud, administrateur de la FQM.

« Le partenariat entre la FQM et la FTQ nous permet d'avoir des moyens financiers importants pour soutenir nos entreprises. Les 900 000$ du fonds local de solidarité s'ajoutent aux 500 000$ annuels de nos fonds éoliens, aux 555 000$ de notre fonds local d'investissement ainsi qu'aux 175 000$ du fonds de développement des territoires. Nous sommes très fiers de ce partenariat qui met encore plus d'argent en action pour nos entreprises. Le Témiscouata est très clairement un terreau fertile pour les affaires et notre service de développement est là pour accompagner les entreprises! » déclare Mme Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.

« Dans le contexte économique actuel, marqué par le manque de main-d'œuvre et le vieillissement de la population, il est d'autant plus important d'offrir un accompagnement aux gens qui ont l'audace de se lancer en affaires à toutes les étapes du développement de leur projet. La mise en place d'un fonds local de solidarité dans la MRC de Témiscouata est donc une excellente nouvelle pour les entrepreneurs du territoire. Ils pourront bénéficier d'un outil financier qui prend en considération leurs réalités régionales et qui répond à leurs besoins. Cette initiative témoigne également de la volonté du gouvernement de travailler en partenariat avec les intervenants économiques locaux », a mentionné madame Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« La région du Bas-Saint-Laurent regorge d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Afin de faciliter leur démarrage et d'encourager leur essor, nous devons mettre à leur disposition des leviers de développement efficaces. La mise en place d'un fonds local de solidarité dans la MRC de Témiscouata constitue donc un message positif lancé à nos entrepreneurs : ils savent que leurs besoins seront entendus et que des mesures seront mises à leur disposition afin de favoriser le développement de leur entreprise », a renchéri monsieur Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata.

« Issu d'un partenariat unique entre le Fonds et la FQM en 1991, le réseau des FLS contribue chaque jour à la vitalité socio-économique de nos communautés en investissant dans les petites entreprises locales québécoises. Grâce à la création du FLS de la MRC de Témiscouata, tous les entrepreneurs du Bas-Saint-Laurent ont maintenant accès à ce réseau et au financement des FLS pour leurs projets de démarrage et de croissance. Avec des investissements dans plus de 5 000 projets d'entreprise depuis 28 ans et la création de nouveaux FLS comme celui-ci, notre réseau continue de faire ses preuves », a poursuivi Monsieur Desaulniers de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Le FLS, par son effet de levier, complétera le financement des projets d'entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d'accéder à d'autres sources comme un prêt conventionnel d'une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d'appoint. Le montant maximal des investissements qu'une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.

Les demandes de financement peuvent être transmises dès maintenant auprès du service de développement local et entrepreneurial de la MRC.